OCCIDENT

DE RÉMI DE VOS

Mise en scène Serge Lipszyc

Avec Lionel Muzin et Juliane Corre

Création 2015 : 57 représentations programmées .

 OCCIDENT BANDE ANNONCE

Du 2 février au 17 mars 2017 les jeudis et vendredis à 19 h 30. Théâtre de la croisée des chemins 75015

14 représentations 

les 12 et 13 janvier au Centre Culturel Le point du jour. Paris 75016 2 représentations 

Le 5 novembre 2016 à l'auditorium de Pigna (Corse) 1 représentation

Du 7 au 30 juillet 2016 au festival d'Avignon au théâtre des Barriques 23 représentations 

Le 9 mars 2106 au théâtre du Vésinet 1 représentation

Janvier 2016 au lycée de la Queue en Yvelines 1 représentation

Création du 1 au 18 octobre 2015 au théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie de Vincennes 15 représentations

Extraits de presse 
Serge Lipszyc réalise une mise en scène à la fois vertigineuse dans cette chorégraphie de vie conjugale balayée par le jeu de deux comédiens hors norme et subtile avec son approche personnelle de ce théâtre de terrain intimiste et bouleversant. Philippe Delhumeau la théâtrothéque 
L'interprétation de l'homme à la dérive par Lionel Muzin est remarquable toutcomme celle de Julianne Corre en femme endurante, marathonnienne doublée d'un toréador qui, le moment venu, sait porter l'estocade qui constituera, peut-être, un salvateur électro-choc.
MMWWW.FROGGYDELIGHT.COM 

Une pièce terrifiante et drôle

L'histoire: Un couple, la femme attend. Le mari rentre, éméché comme chaque soir. Scènes de vie conjugale ou plutôt variation sur l'absence de paroles, d'échanges, insultes ritualisées et lente et inexorable descente aux frontières du néant. Comme un dérapage vertigineux vers le fascisme quotidien.

 

Ce petit opus est construit comme une danse macabre, un cérémonial qui convoque le quotidien et codifie. Le langage est lapidaire et désunit peu à peu les protagonistes. Il intègre une part des maux portés portés par notre société, le racisme, la violence, l'exclusion, et la peur de l'autre. La pièce est destiné à être joué partout.

Serge Lipszyc 

Occident est une pièce noire. Elle met en scène un couple monstrueux et comique. Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont il est question est une donnée du jeu. C’est aussi une réalité sociale facilement vérifiable. Dans mon travail d’écriture, il est question toujours de la lutte de la conscience sociale contre les pulsions asociales et inversement. Le rire est une solution possible.

 Rémi De Vos

 

 

© 2014 Cie du MATAMORE

Rejoignez la Compagnie du Matamore sur Facebook