d'Anton Tchekhov

 

Serge Lipszyc propose une randonnée en « Tchekhovie » autour des deux œuvres emblématiques : Un Platonov et Trois sœurs, avec une même équipe artistique. Ce diptyque tend un arc entre une pièce de jeunesse, Un Platonov d’un côté créé en mars 2007 au Théâtre – Scène conventionnée d’Auxerre, et l’aboutissement d’une recherche, une forme aboutie, Trois sœurs de l’autre. La scénographie ingénieuse et légère permet rapidement de passer d’une pièce à l’autre. Serge Lipszyc nous entraîne dans un voyage ou plutôt une traversée initiatique de l’œuvre du plus grand dramaturge contemporain

 

 

Mise en scène : Serge Lipszyc et Franck Berthier

Scénographie : Sandrine Lamblin

Adaptation : Valérie Durin et Serge Lipszyc

Création lumières : Jean-Louis Martineau

 

Randonnée en « Tchekhovie »

J'ai commencé mon voyage à l'envers. Par Ivanov que j'ai mis en scène et joué en pleine nature corse et que j'ai repris ensuite en salle dans le plus grand dépouillement. Cette aventure m'a profondément modifié ; dans mon rapport au théâtre et à l'art en général. Jouer Tchekhov implique un travail d'équipe, un investissement d'acteur particulier en rien comparable aux autres .

J'ai joué Ivanov de 2001 à 2004 et j'ai appris à désapprendre. On ne sait rien. Tchekhov m'a appris a remettre sans cesse les certitudes en cause.

Un heureux coup du sort m'a fait redécouvrir cette pièce. Franck Berthier m'a proposé de jouer Borkine dans sa propre mise en scène d'Ivanov et je suis reparti un an durant dans cette œuvre jumelle de Platonov et cela n'a fait que renforcer mon désir de retourner à la génèse.

 

© 2014 Cie du MATAMORE

Rejoignez la Compagnie du Matamore sur Facebook