Théâtre Forestier 2022

Réservation pour UN PLATONOV au théâtre forestier juin 22

Cliquer sur le lien ci dessous :

https://www.helloasso.com/associations/la-compagnie-du-matamore/evenements/theatre-forestier-york-shakespeare/widget-vignette

THEATRE FORESTIER … Des champs à la ville et de la ville aux champs…

Sous ce titre générique se dévoile une proposition singulière. Celle de faire naître des oeuvres du répertoire en pleine forêt vosgienne et de les faire ensuite voyager sur le territoire à la rencontre de tous les publics. Ce projet se développe sur l’année. Les beaux jours nous permettent de jouer en extérieur au Guensthal et les structures culturelles alsaciennes partenaires nous accueillent au long de l’année à la fois en diffusion et en résidence de création.

Notre base de création se situe au coeur des Vosges du Nord, au Guensthal dans les Vosges du nord en pleine forêt avec pour objectif de bannir le consumérisme et redonner du sens au plaisir, au partage artistique et à la convivialité, de mettre en résonance les grands textes du répertoire et la création contemporaine, de cultiver l’esprit, de donner du sens à la parole, d’interroger le monde et de placer l’acteur au centre du théâtre.

Dire, faire entendre le verbe dans sa singularité, se plonger plus que jamais au plus près du texte et de ses mystères.

Concrètement, cela peut vouloir dire, qu’il sera judicieux de jouer Gaudé à la lumière d’Eschyle, Bond à celle de Shakespeare ou Levin à celle de Tchekhov.

Cette année nous alternerons diffusion et création.

  • –  Pour succéder à notre spectacle fondateur en Alsace , « Sauvage » d’Anton Tchekhov qui depuis sa création en 2019 avec l’aide de la la Drac Grand-Est, de la région Grand-Est, et de la Communauté Européenne d’Alsace a déjà été donné 24 fois sur le territoire ( Guensthal 15, Bouxwiller 1, Ostwald 1, Phalsbourg 6 , Soultzbach-les-bains 1 ) .
  • –  Diffusion avec « York » de William Shakespeare qui a été créé en mars 21 salle Europe à Colmar avec l’aide de la la Drac Grand Est, de la région Grand-Est et repris depuis à Ostwald (1) et à Colmar (2) et recréé en extérieur en juin au Guensthal ( 8 rép). York sera donné sur la saison 22/23 au Point d’Eau ( 9 rep ) , à Saverne (1) , à Vendenheim. (1) et enfin à Strasbourg au TAPS en mars 23 ( 4 rep) , soit 15 représentations à venir sur la saison 22/23– 
  • Création de « Un Platonov » d’Anton Tchekhov au Point d’Eau en mai 22 ( 2 rep ) puis reprise au Natala à Colmar pour 2 rep en mai et au Guensthal en juin ( 8 rep )
  • Soit 12 représentations pour création 2022 sur le territoire. Ainsi c’est un total de 29 représentations en diffusion sur site et en tournée au cours de la saison 22/23 que nous proposons. La compagnie est en résidence au Point d’Eau à Ostwald et souhaite développer l’axe ville Forêt avec ce partenaire