Molière pour les collèges et lycées

Le Misanthrope et les Fourberies de Scapin sont disponibles pour être jouées dans votre établissement.

Consulter nos offres vitrines sur la plateforme ADAGE.

Nous vous proposons en jauge réduite un après-midi singulier. Un atelier de pratique, une représentation du Misanthrope ou des Fourberies de Scapin en intérieur dans votre établissement.

Titre de l’offre: Le misanthrope dans votre établissement.
Description : Crée en extérieur, repris en salle devant des salles pleines, nous souhaitons aller au plus près des élèves en interprétant le chef de de Molière au milieu des élèves. L’accent est mis sur le jeu, la langue. Pas de distance, le salon de Célimène, c’est la salle dans laquelle nous jouerons. Un théâtre direct qui s’accompagne de possibles travaux de scènes et d’une initiation à l’alexandrin.

Durée : 1h40min

Titre de l’offre : Les Fourberies de Scapin
Description : Le spectacle peut être donné à l’intérieur de l’établissement scolaire ou en extérieur dans un esprit de théâtre de rue. Molière a 49 ans quand il écrit Scapin en mai 1671. Cela fait bien longtemps qu’il a quitté l’univers de la farce et de la Commedia Dell’Arte. Il meurt deux ans plus tard après l’avoir interprété seulement 18 fois. Monté par Molière dans l’urgence, nécessitant peu de décors mais du jeu et de l’invention. Voilà la marche que nous allons suivre. Sans coulisses, au plateau en permanence, réunis autour d’un petit plan incliné qui symbolise à lui seul le théâtre à l’italienne, nous ravivons cette folie. Au plus proche du texte, donnant également libre cours à l’improvisation, au chant et à la musique nous naviguons entre les époques pour faire résonner une langue qui n’est faite que pour être jouée. Stages, travail de scène, travail sur le masque possible en plus de la représentation.

Durée : 1h20min

© Aude Koegler