La mouette

LIEN POUR RESERVATION au théâtre forestier du Guensthal 31 mai / 6 juillet 2025

https://www.helloasso.com/associations/la-compagnie-du-matamore/evenements/la-mouette-la-demande-d-un-ours-en-mariage-anton-tchekhov/widget-vignette

La mouette a révolutionné le théâtre. Tchekhov a inventé le théâtre contemporain en ne respectant aucune règle. 4 actes, ça commence fort et ça se finit pianissimo. 

Il ne se passe rien . C’est à dire qu’il se passe tout. 10 personnages, nos doubles, nos semblables. On désire et on avance pas. On passe à coté de nos vies, incapables d’influer sur le temps qui nous dévorent. 

Le théâtre, on ne peut pas s’en passer. Cette réplique de Sorine éclaire la pièce. Sans théâtre pas de vie, pas imagination artistique, pas d’imaginaire, pas de liens sociaux, pas de mise en représentation du monde et aucun moyen de se guérir de nos maux. 

Tchekhov, médecin le sait bien. Il nous trace symboliquement le chemin à suivre. Mais comme toujours, nous nous égarons. Ce n’est pas triste, c’est juste humain. 

Jouer Tchekhov implique un travail d’équipe, un investissement d’acteur particulier en rien comparable aux autres . Il faut amener toute l’équipe de comédiens sur ce chemin du trouble et effacer les archétypes de la représentation théâtrale. 

Eviter la fabrique, se mettre en jeu permanent, ne pas se réfugier dans du savoir-faire, se brûler certainement. Voilà énoncer de manière débridée quelques pistes qui m’ont conduit, je dirais fatalement, à cette partition après avoir joué ou mis en scène Ivanov, Platonov, Oncle Vania , Sauvage et les trois soeurs. Le théâtre aide à vivre, tout simplement. 

Serge Lipszyc 

Une proposition de la compagnie du matamore et du théâtre forestier du Guensthal

Création 2025 de la compagnie du matamore et du théâtre forestier du Guenthal. Tous les we du 31 mai au 6 juillet 2025 et en diffusion sur la saison 25/25 au Point d’eau à Ostwald, au relais culturel d’Haguenau et à la Nef de Wissembourg

INFOS PRATIQUES

Un email avec d’avantage d’informations pratiques vous sera envoyé la veille de votre venue. Merci de vérifier également dans vos spams. 

Chaque billet acheté comprend un repas : concocté par le restaurant chez Anthon (végétarien et non végétarien).

Pour les tarifs réduits, pensez à préparer vos justificatifs avant votre arrivée (Il n’y a pas de réseau).

En cas de pluie ou de froid les représentations sont maintenues. Pensez donc à vous munir du nécessaire (5 degrès de moins qu’en ville) ! 

Pour le trajet, nous vous invitons à suivre attentivement le plan qui sera partagé prochainement. Votre GPS pourra vous indiquer comment arriver jusqu’à l’église de Langensoultzbach, après ça, éteignez le.  

Nous essayons de mettre en place un système de covoiturage. Plus d’infos prochainement.

 » le théâtre, on ne peut pas s’en passer »